Traitement
d’une réclamation client chez un grand constructeur
automobile :
Introduction
:
Dans ma fonction
de responsable Qualité chez un équipementier
automobile, j’avais la responsabilité du traitement des
réclamations clients en 1ère monte
(c'est-à-dire que nous livrions directement les
chaînes de montage automobiles des constructeurs). Il
s’avère que j’ai été confronté
à une réclamation client du constructeur
automobile particulièrement difficile à
gérer. En effet les produits défectueux (filtre
à huile) engendrent une fuite moteur pouvant
immobiliser le véhicule par casse moteur. Ce filtre
à huile se monte sur la gamme des moteurs JTD du
constructeur automobile qui est utilisée sur toutes les
marques du groupe.
Je vais vous décrire comment j’ai
abordé ce problème et les compétences
développées en termes de déploiement
d’outils Qualité :
-organisation de tri de produits en interne et chez le
client,
-implémentation d’actions conservatoires pour
continuer à produire et livrer le client,
-implémentation d’actions correctives
pérennes.
1-Récupération
des informations sur le problème :
J’ai
été averti par l’administration des ventes d’un
problème de fuite au niveau du filtre à huile et
risque de casse moteur dans le réseau du constructeur
en Italie. Donc un problème grave mais la
difficulté avec une telle information, c’est que je
n’ai aucune idée d’où peut venir le
problème sur le filtre à huile et si celui-ci
est en cause. Je demande à l’administration d’avoir
plus de détail du problème (nombre de
véhicule impacté, modèle du filtre
à huile, localisation des livraisons), tout cela afin
de savoir si c’est un problème isolé (quelques
filtres) ou si cela affecte toute une série de
production. En effet, le niveau des retours clients depuis
quelques années est très faible (1 pièce
par million de filtres produit) soit environ une dizaine de
filtres pour 12 millions fabriqués par an, d’où
mon interrogation sur le nombre de cas. De plus, je demande un
échantillon de filtres incriminés, tout cela
afin d’analyser la non-conformité.
J’ai reçu les informations demandées de la
part du constructeur avec une demande de remplacement de leur
stock (plusieurs milliers de produits) ainsi que la
sécurisation des prochaines livraisons et la prise en
charge des casses moteurs potentielles qui peuvent intervenir
dans le réseau du constructeur. Il y aurait plusieurs
dizaine de cas sur le réseau Italien du constructeur.
Depuis mon intégration dans l'entreprise, je
n’avais jamais été confronté à un
problème de telle ampleur.
2-Organisation de tri de
produits en interne et chez le client :
Pour moi, j’ai
considéré que devant un problème complexe
et qui peut être grave de conséquence pour
l'entreprise que la méthode la plus adaptée est
la méthodologie 8D comme nous avons pu le voir dans le
chapitre 1.2.2. En effet, en termes de rigueur ainsi que pour
communiquer et de gestion de la « crise », le
modèle 8D répertorie l’ensemble des informations
nécessaire à sa résolution. Il m’a permis
capitaliser et de diffuser l’information au fur et à
mesure de l’avancement de la résolution du
problème.
2.1-Analyse des échantillons :
Pour trouver la
cause du problème sur le produit engendrant la fuite
sur moteur, j’ai réalisé un relevé
dimensionnel complet sur un des filtres retourné par le
client. J’ai constaté qu’une côte était
hors tolérance maxi par rapport au plan de
définition et engendrait les fuites car le filtre ne se
vissait pas totalement. J’ai constaté effectivement sur
tous les filtres retournés que cette côte de
hauteur de cône était non-conforme. Le filtre
venait en butée sur celui-ci avant l’appui du joint
d’étanchéité. Après diffusion de
l’information à la Qualité centrale et à
l’administration des ventes, nous avons décidé
de diffuser une alerte dans le réseau du client pour ne
pas monter ces filtres sans avoir vérifier la
côte sur le produit. Cette action serai temporaire
jusqu’au changement du stock du client.
2.2-Organisation des tris :
A partir de
là, j’ai pu organiser le démarrage du tri du
stock interne car je connaissais le critère à
vérifier. Seulement pour réaliser ce tri et
optimiser le temps de celui-ci (car nous avions plusieurs
milliers de produits en stock), il fallait des outillages de
contrôle rapide et sans risque d’erreur. J’ai
demandé au service Méthodes de réaliser
cet outillage. Nous avons démarré ensuite le tri
dès la validation du montage de contrôle par la
méthode R&R (Répétabilité
& Reproductibilité de la mesure voir chapitre
3.1.3). Nous avons constaté que dans le stock, une
grosse partie des produits étaient défectueux.
Aussi j’ai décidé avec l’accord de la
Qualité centrale et de l’administration des ventes,
d’aller chez en Italie présenter l’analyse sur le
produit avec le défaut, le résultat du tri
interne et comment nous allions organiser le tri chez eux.
J’ai présenté au client le montage de
contrôle permettant un tri sûr et rapide quel que
soit le personnel utilisé pour réaliser ce tri
car nous allions utiliser des intérimaires locaux. Nous
avons décidé que le mieux pour communiquer entre
nous et le client était le support 8D en bi-langue
(Français/Anglais). Aussi, après chaque
modification du rapport 8D, j’ai réalisé une
diffusion interne et externe (vers le client).
Pour le tri chez le client. J’ai organisé le tri
chez le client avec des intérimaires sur place. Nous
avons fourni plusieurs montages de contrôle pour
réaliser ce tri.
2.3-Implémentation d’actions conservatoires pour
continuer à produire
Dans l’industrie
automobile, il faut continuer à livrer les
constructeurs automobiles sinon cela engendrerai des
coûts énormes en cas d’arrêt d’une
chaîne de montage auto. Aussi pour continuer la
production de ce produit et permettre la poursuite des
livraisons, j’ai modifié la gamme de contrôle
avant l’emballage des filtres pour intégrer
temporairement le tri à 100% des produits le temps de
trouver où se produisait la cause du problème
(la déformation du cône) dans la ligne de
fabrication. C’est une des premières actions à
laquelle il faut penser pour sécuriser la production et
permettre ainsi de continuer à livrer le client.
Ensuite, il fallait réfléchir rapidement et
trouver où ce créait le problème sur la
ligne de production du filtre car le tri interne coutait cher
(en produit rebuté et en temps passé de tri).
2.4-Implémentation d’actions correctives
pérennes
Dans toute
problématique importante, il est nécessaire de
mettre en place des actions correctives définitives
pour éradiquer celui-ci. J’ai réuni un groupe de
travail avec des personnes connaissant le processus de
fabrication de ce modèle de filtre. Nous avons
utilisé les méthodes classiques de
résolution de problèmes (brainstorming,
Ishikawa, vote pondéré, plan d’action). J’ai
porté la recherche sur le processus de fabrication qui
aurait modifié la côte (c'est-à-dire
quelle est le moyen de production qui aurait engendré
une déformation) mais aussi sur la matière car
nous avions modifié quelques mois auparavant
l’épaisseur d’un composant ainsi que sa matière.
Les causes mises en évidence sont :
-modification de la matière avec diminution de
l’épaisseur sans analyser l’influence des moyens de
production sur des déformations potentielles mais
uniquement sur la résistance mécanique lors de
son utilisation sur véhicule.
-identification du moyen (machine) dans le flux de
production : la machine de contrôle
d’étanchéité par vissage du filtre.
Le choix de l’action corrective a
été porté sur le moyen car la
modification de la matière et de l’épaisseur
avait été décidé pour des gains de
productivité matière important et nous ne
voulions pas revenir sur cette décision.
L’action a été de modifier la tête
de vissage du filtre sur la machine pour quelle ne
déforme pas le filtre, c'est-à-dire mise en
place d’un poka-yoké (détrompeur ne permettant
pas de déformer le cône).
Suite à la validation de l’action sur les
séries suivantes, j’ai fait arrêter le
contrôle à 100% avant conditionnement. J’ai
ensuite fini de rédiger le rapport 8D destiné au
client pour lui faire part de l’avancement du plan d’action et
de la résolution du problème.
En final, malgré une réclamation
client importante et impactant potentiellement un nombre
important d’utilisateur final, le client constructeur
automobile fût satisfait de notre
réactivité et de la résolution de la
crise.
Comme on a
pu le voir, la difficulté dans une telle
réclamation client qui concerne un client
important en termes de notoriété et la
quantité de produits incriminés est de
trouver la bonne méthodologie. La méthode
8D que j’ai choisie permet de ne pas oublier une des
étapes importantes pour garantir le
résultat espéré. Cette
méthode que j'ai décidé d'utiliser
m'a permis de résoudre cette réclamation,
de sortir de la crise avec le constructeur automobile en
ayant toujours la confiance de celui-ci. Dès
lors, c'est donc cette méthode que je conseille
et que nous utilisons pour chaque nouvelle
réclamation
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